Correspondance : 1923-1941
Vita Sackville-West
Virginia Woolf
Correspondance 1923-1941
C'est au cours d'un dîner, en 1922, que Virginia Woolf rencontra Vita Sackville-West, qui allait être, jusqu'à sa mort, une des personnes les plus importantes de sa vie. En lisant leur correspondance, qui se poursuivit sur plus de dix-huit ans, on ne peut douter de la profondeur de la passion qui lia ces deux femmes exceptionnelles.
Vita-Sackville West excellait dans l'art de la correspondance, que ce soit pour dépeindre les jardins anglais, les montagnes de la Perse ou les déserts de l'Arizona.
Ses lettres nous transportent dans une époque où Gide et Proust choquaient, où un procès en obscénité était intenté à une romancière accusée de saphisme.
Virginia Woolf, pour sa part, se débattait sans cesse dans les affres de l'enfantement de « sa » vérité de l'écriture.
À travers cette correspondance, c'est un nouvel aspect de son fascinant et multiple visage que nous apprenons à connaître.
Les libraires vous invitent à consulter
Correspondances et art épistolaire
Par Isabelle Beaulieu publié le 3 juin 2019
Aller jusqu’au bout des mots : Correspondance 1954-1959 / Paul-Émile Borduas et Rachel Laforest, Leméac, 168 p., 15,95$Cette correspondance repose tout du long sur l’espoir, celui de Borduas qui après avoir avoué ses sentiments à Laforest, souhaitera ardemment la réciproque. Une fois qu’il sera assuré de ce partage, il voudra alors la convaincre de mener […]
Lire l'articleIl y a 136 ans, naissait Virginia Woolf
Par Isabelle Beaulieu publié le 25 janvier 2018
Il y a 136 ans aujourd’hui, naissait l’écrivaine britannique qui a changé le visage des lettres anglaises, Virginia Woolf. Belle occasion pour lire les œuvres de cette immense auteure qui a été la neuvième femme à entrer dans la collection La Pléiade en 2012. Le journal qu’elle écrivait assidûment nous fait découvrir les sentiments et […]
Lire l'article