Cultiver l'émerveillement : Comment préserver la soif d'apprendre

Éditeur QUEBEC AMERIQUE
Collection : Dossiers et documents
Paru le
Papier ISBN: 9782764438350 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 10 à 14 jours ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782764441831
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782764441824
Audio - MP3 Sans protection ISBN: 9782925040040

Qui n’aimerait pas que son enfant soit avide d’apprendre et persévérant; qu’il soit capable d’introspection, de contemplation, de concentration; qu’il se montre chaque jour reconnaissant, ne tenant rien pour acquis?
 
Pourtant, notre époque ne cesse de l’éloigner de ces aspirations, de le détourner de la nature, du jeu libre, du silence… Dans notre monde à bout de souffle, les enfants glissent dès le plus jeune âge dans un milieu contaminé par les bruits, les écrans, les rythmes effrénés. À peine hauts comme trois pommes, ils doivent déjà faire face à des attentes élevées, à une scolarisation précoce, à des journées surchargées. C’est ainsi que sont étouffées la curiosité naturelle et la quiétude qui devraient normalement bercer l’enfance.
 
Cultiver l’émerveillement, c’est offrir à nos enfants un terreau fertile où ils pourront découvrir tranquillement les mystères et les beautés du monde. Un enfant émerveillé devient un adulte émerveillé, pour qui jamais ne s’éteint la soif d’apprendre.

 

Les libraires vous invitent à consulter

Les meilleurs livres pour une éducation bienveillante

Par Josée-Anne Paradis publié le 6 avril 2022

Aussi appelée « parentalité positive », l’éducation bienveillante est de plus en plus en vogue. Cette approche se caractérise par le souci des parents à se mettre à la place de leurs enfants pour comprendre ce qu’ils vivent et pour les accompagner dans leurs crises, apprentissages et développements. Non, il ne s’agit pas d’acquiescer à toutes les demandes des petits ou d’en faire des enfants-rois, mais bien d’écouter les besoins de l’enfant. D’ailleurs, le tout s’appuie sur des recherches récent

Lire l'article

Être parent, la belle affaire!

Par Isabelle Beaulieu publié le 9 décembre 2019

Qu’on se le dise, mettre au monde, accueillir ou adopter un enfant est probablement l’une des expériences les plus merveilleuses, sauf que… parfois, un petit coup de main ne serait pas de refus pour traverser certains passages, ne serait-ce que pour reprendre confiance en ses capacités et assumer joyeusement son rôle de parent jusqu’au bout.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres