Là où je me terre

Éditeur REMUE-MENAGE
Paru le
Papier ISBN: 9782890917194 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 4 à 8 semaines ouvrables
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782890917217
Numérique - PDF Protection: filigrane ISBN: 9782890917200

Valparaíso, décembre 1986, tremblement de terre entre les quatre murs d’une maison. Un homme et une femme annoncent à leurs enfants qu’il faut tout laisser derrière et fuir le Chili de Pinochet. C’est Noël, la petite Caroline a sept ans et elle aura la nausée durant tout le voyage.
 
La fillette atterrit à Montréal. En plus de la neige dehors, il y a le tapis rouge vin de l’hôtel Ramada qui accueille les personnes réfugiées en attente de papiers. Il y a aussi Passe-Partout qui semble s’adresser à elle à travers le téléviseur. Après le premier appartement à Montréal-Nord, la classe d’accueil de madame Thérèse qui lui apprend le français, les enfants qui se moquent de ses cheveux et de sa boîte à lunch, la misère des rues d’Hochelaga, il y aura tout ce temps passé dans les banques où ses parents font des ménages. Entre l’exil, les fantômes du passé et le jeu des différences, la petite Caroline camouflera sa furieuse envie de vivre pour ne plus détonner et devenir une immigrante modèle.
 
Mais comment apprend-on à ne plus s’effacer? Peut-on embrasser une nouvelle culture sans renier ses origines? Lumineux et vivant, Là où je me terre sonde la possibilité d’aimer et de lutter sans ne plus avoir à fuir.

 

Les libraires craquent

  • Finaliste aux Prix des libraires du Québec 2021 par la librairie Les libraires

    À quel moment est-ce qu’une enfant d’origine chilienne immigrée au Québec arrête de dessiner les Andes dans un paysage? Quelles parties de nous s’effacent lorsqu’on se construit? De Passe-Partout à Pierre Falardeau, la narratrice décape les différentes couches de sens que recèle la culture québécoise par l’entremise d’une enfant qui doit jongler avec son identité multiculturelle. Les chapitres courts nous présentent divers fragments de la vie du personnage avec une voix accessible sans pour autant être dépouillée de poésie : de quoi alléger les montagnes. Par sa sensibilité, son humour et sa lucidité communicative, le roman à caractère autobiographique de Caroline Dawson montre que notre réalité est plurielle et qu’il est primordial d’être attentif au vécu de chacun. Un récit d’immigration qui dévoile la réalité des femmes, des mères entre autres, et les sacrifices qui s’y rattachent. Lire Là où je me terre, c’est acquérir des outils pour se sensibiliser à l’autre et confronter ses propres perceptions de la société; c’est réaliser que Les mystérieuses cités d’or peuvent aussi faire violence à une enfant qui a quitté les Andes.
    Marc-Étienne Brien, Biblairie GGC (Sherbrooke)


  • Commenté dans la revue Les libraires par Marilie Ross, librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)

    Dans ce premier livre, Caroline Dawson évoque son déracinement, après son arrivée au Québec, dans une petite ville proche de Montréal. Funambule entre les normes, l’autrice nous invite au cœur d’une multitude de récits qui lui sont propres. Entre la famille, les amis et les souvenirs, Caroline ouvre cette porte vers l’intimité de son histoire. Les chapitres décrivent la complexité des questions identitaires et cette culture qui ne lui colle jamais entièrement à la peau. Là où je me terre se nourrit de fragments intimes qui traduisent l’ampleur des réalités sociales d’une femme racisée et immigrante, et ce qu’elle doit être.


Les libraires vous invitent à consulter

Kukum remporte le Combat national des livres

Par Geneviève Dufour publié le 11 mai 2021

Après une chaude lutte entre La où je me terre de Caroline Dawson et Kukum de Michel Jean, ce dernier a fini par remporter les honneurs du Combat national des livres 2021. Le livre était défendu par Michèle Audette.

Lire l'article

Place au Combat national des livres

Par Geneviève Dufour publié le 13 avril 2021

Après le Combat des livres jeunesse, remporté par Patrick Isabelle et son roman Camille, ICI Radio-Canada récidive avec le Combat national des livres pour adultes, qui aura lieu sur les ondes de Plus on est de fous, plus on lit! du 3 au 7 mai 2021. Le réseau Les libraires est partenaire de ce combat. Cinq livres seront mis en compétition et ce sera à vous de voter pour le gagnant.

Lire l'article

Les finalistes du Prix des libraires du Québec 2021

Par Isabelle Beaulieu publié le 3 février 2021

L’Association des libraires du Québec (ALQ) a fait connaître les finalistes du Prix des libraires du Québec dans les catégories Bande dessinée, Essai, Poésie et Roman-Nouvelles-Récit. Toujours très attendue par le public et le milieu littéraire, la liste des œuvres en compétition est maintenant composée de 24 titres.

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres