Les années
Disponibilité en librairie : | Quantité |
«La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l'autre laissée dans le dos. Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d'Ambre Solaire, d'échapper à son corps humiliant et sans importance de petite fille. Au dos : août 1949, Sotteville-sur-Mer.»
Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux nous fait ressentir le passage des années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et collective.
Les libraires vous invitent à consulter
Les souvenirs de l'enfance : Le pays perdu
Par Isabelle Beaulieu publié le 8 avril 2019
Fantasque ou discrète, difficile ou tranquille, l’enfance fait partie des souvenirs les plus entêtés qui soient.
Lire l'articleAnnie Ernaux reçoit le prix Marguerite-Yourcenar
Par Isabelle Beaulieu publié le 26 octobre 2017
Créé en 2015, le prix Marguerite-Yourcenar est remis par la Société civile des auteurs multimédia (Scam) pour l’ensemble de l’œuvre d’un écrivain. Le prix est doté d’un montant de 8000 euros (un peu plus de 12 000$). Le travail d’Annie Ernaux, publié principalement aux éditions Gallimard, utilise plusieurs éléments autobiographiques afin de « sauver quelque chose du […]
Lire l'article