Wapke

Éditeur STANKE
Paru le
Papier ISBN: 9782760412798
Disponibilité en librairie :
Quantité

Wapke – « demain » en langue atikamekw – est le premier recueil de nouvelles d'anticipation autochtone publié au Québec. Quatorze auteurs de nations et d'horizons multiples se projettent dans l'avenir par le biais de la fiction, abordant des thèmes sociaux, politiques et environnementaux d'actualité. Sous la direction de Michel Jean, Wapke offre un commentaire social souvent saisissant où se dessine l'espoir d'un changement.

AVEC DES NOUVELLES INÉDITES DE Joséphine Bacon (Innue), Katia Bacon (Innue), Marie-Andrée Gill (Innue), Elisapie Isaac (Inuk), Michel Jean (Innu), Alyssa Jérôme (Innue), Natasha Kanapé Fontaine (Innue), J.D. Kurtness (Innue), Janis Ottawa (Atikamekw), Virginia Pésémapéo Bordeleau (Crie), Isabelle Picard (Wendat), Louis-Karl Picard-Sioui (Wendat), Jean Sioui (Wendat) et Cyndy Wylde (Anicinape et Atikamekw)

Les libraires craquent

  • Les libraires conseillent (juin 2021) par la librairie Les libraires

    Rassemblées sous le thème de l’anticipation, les nouvelles de Wapke, qui signifie « demain », bousculent et chamboulent parce qu’elles témoignent de préoccupations actuelles, amenées vers des futurs exacerbés. Les auteurs et autrices autochtones de ce recueil racontent les conséquences de la négligence face à l’environnement, la blessure béante d’années de ségrégation raciale, l’absence de commodités et de services, mais aussi, le besoin de se réapproprier son autonomie, le tout avec une diversité de tons, d’univers et de voix, et qui somme toute, convergent en un ensemble de textes qui laissent pantois.
    Chantal Fontaine, Librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Les libraires vous invitent à consulter

Michel Jean : Le pari de la fiction

Par Philippe Fortin publié le 1 juin 2021

La toute récente réédition d’Elle et nous sous le titre Atuk, elle et nous, sa participation au recueil de nouvelles Wapke de même que l’étonnante seconde vie de son roman Kukum concourent à ramener la figure de l’écrivain qu’est Michel Jean au cœur de l’actualité littéraire. Après un peu plus d’une décennie, presque autant de livres publiés et un succès populaire indéniable, il aura toutefois fallu le prix France-Québec pour que le secret bien gardé de sa valeur s’évente enfin. Entretien.

Lire l'article

Les libraires conseillent : juin 2021

Par Les libraires publié le 1 juin 2021

L’initiative Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ai

Lire l'article

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres