100 ans de journalisme: une histoire du SNJ (1918-2018)

Éditeur NOUVEAU MONDE
Collection : Culture-médias
Paru le
Papier ISBN: 9782369426509 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

100 ans de journalisme

Une histoire du Syndicat national des journalistes (1918-2018)

« Un journaliste digne de ce nom... »

Par ces mots s'ouvre, en 1918, la première déclaration du Syndicat des journalistes, qui est aussi le premier code déontologique de la profession en Europe. Un siècle plus tard, on se réfère encore à ses principes. Pour ses fondateurs, il ne s'agit pas d'un métier comme les autres. Le journaliste est dépositaire d'une mission, celle d'informer ses concitoyens. Sa liberté d'expression conditionne la réalité démocratique, il doit donc être protégé.

En propageant son idée des devoirs des journalistes, tout en luttant pour l'acquisition de droits dont ils étaient jusqu'ici dépourvus, l'organisation, rebaptisée Syndicat national des journalistes, contribue à construire la profession. Conduit par Georges Bourdon, le SNJ engrange les conquêtes sociales et obtient en 1935 le statut qui, toujours en vigueur, fonde la reconnaissance professionnelle.

Au gré des époques, le SNJ s'étoffe, progresse et se refonde. À la Libération, c'est le temps de l'épuration, puis celui de la reconstruction. De mai 68 à Charlie, de la précarité des pigistes à l'expansion du numérique, les combats suivent ceux de leur temps. Cet ouvrage, réalisé en partenariat avec le syndicat et richement illustré de caricatures de presse, unes de journaux et images d'archives, retrace cette passionnante histoire.

Évoquer cent ans du SNJ, c'est souligner un siècle d'action et de transformation sociale du journalisme. Mais c'est aussi comprendre un siècle de luttes pour la liberté d'informer.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres